Le printemps est arrivé et il est temps de préparer la terrasse pour profiter au maximum des beaux jours. Rien de tel pour donner un souffle nouveau à votre petit cocon que refaire la terrasse. Si vous n’avez pas encore de terrasse, n’hésitez pas à aménager un espace afin d’y installer votre petit coin de paradis.
Le carrelage extérieur apportera une très grande différence à la décoration de votre terrasse. Même s’il existe plusieurs matériaux afin de revêtir le sol, le carrelage extérieur reste le plus pratique et en même temps le plus demandé sur le marché.
Nous vous livrons dans cet article les avantages du carrelage extérieur et ses inconvénients.
Les principaux avantages du carrelage extérieur
Profitez du soleil, des repas en famille ou tout simplement des moments de détente en été sur votre jolie terrasse. Pour l’aménager correctement, choisissez un matériel qui soit en même temps pratique et esthétique tel que le carrelage extérieur.
1. Un plus à la décoration
En optant pour un type de carrelage extérieur, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et habiller le sol de votre terrasse comme bon vous semble. Il vous suffit de faire appel à un fournisseur spécialiste du carrelage afin de trouver un produit au meilleur rapport qualité prix. Celui-ci peut également vous conseiller sur la forme des carreaux à poser ainsi que leur taille et leur motif. Vous pouvez marier le style de votre décoration intérieure avec celle de la terrasse. Pour ceux qui aiment le style industriel, scandinave ou contemporain, vous trouverez chez Elements Carrelage, un large choix de GRES CERAME avec un aspect pierre, imitation bois, imitation béton et même, des carreaux imitation carreaux ciment décoratif antidérapant pour les terrasses. Et bien évidemment décliné dans de multiples coloris.
2. Une large gamme de choix : à chacun son carrelage
Vous préférez installer un grand carrelage terrasse ou des petits carreaux en extérieur ? Souhaitez-vous associer plusieurs couleurs ou rester dans le monochrome ? Il vous suffit de choisir parmi les modèles de carreaux chez votre fournisseur carrelage. Vous pouvez même faire appel à votre créativité et installer différents carrelages afin de créer différents espaces et faire de votre terrasse un endroit unique.
3. Un nettoyage facile
Contrairement aux sols en bois, en composite ou en pierre, les carreaux en grès cérame, sont très faciles à entretenir, complètement non-poreux, aucune tâche ne pourra s'imprégner. Il vous suffit de passer régulièrement une serpillière ou un jet haute pression pour que votre carrelage reste intact comme au premier jour. Contrairement aux matériaux naturels le carrelage ne changera jamais de couleur.
4. Carrelage extérieur : solide et résistant
Les carreaux ont été expressément conçus pour résister aux aléas du temps. Ils ne craignent ni le gel ni les tempêtes et encore moins les fortes températures en été. L’installation de carrelage extérieur est un investissement sans risques, puisque la solidité et la longévité des matériaux sont garanties.
5. Carrelage extérieur : autour de la piscine
Contrairement à la pierre au bois ou au composite, le carrelage est le seul revêtement de terrasse à posséder différents classements et garanties concernant la glissance, votre spécialiste du carrelage vous conseillera la meilleure structure à utiliser en fonction de l’utilisation de votre terrasse. Pour un tour de piscine par exemple, il sera préférable de privilégier un classement R11 (adhérence élevée) qui signifiera que le produit est très antidérapant afin de garantir la sécurité des personnes qui marchent pied nue ou chaussé autour de votre piscine. Pour une terrasse couverte ou semi couverte, il sera préférable de vous orienter vers un classement R10 (adhérence moyenne) qui rendra plus simple le nettoyage et qui sera légèrement plus agréable lorsque l’on marche pied nus.
Les inconvénients du carrelage pour une terrasse
1. La chaleur
Comme il est possible de le constater sur le site de déco ou d'aménagement extérieur, les revêtements terrasse de teinte foncé peuvent être souvent très attrayante , mais les carreaux foncés ont tendance à retenir la chaleur ce qui rend la marche pied nus sur votre terrasse quelque peu douloureuse, le choix de la couleur de votre carrelage terrasse doit donc bien tenir compte de l’utilisation que vous en faite.
2. Les risques de casse
Le carrelage pour terrasse peut se casser plus facilement qu’un revêtement en pierre, en bois ou en composite. Les différents chocs, comme la chute d’objet lourd, peuvent fissurer un carrelage extérieur. Il est nécessaire pour cela de solliciter les conseils d’un fournisseur de carrelage afin de trouver le bon type de carrelage extérieur (épaisseur, résistance…) qui correspond à vos besoins.