Il y a encore aujourd'hui un grand nombre de personnes ignorant comment bien entretenir leur carrelage. Ces dernières emploient bien souvent des produits inadaptés qui encrassent les carreaux. Le carrelage est un revêtement non poreux, il ne peut rien absorber. Voici nos conseils pour savoir comment bien entretenir votre carrelage.
Nettoyer la pièce carrelée en fin de chantier
Une fois la pose des carreaux terminée, vous devrez faire un bon nettoyage de la pièce avec produit adéquat. Celui-ci, commercialisé en bidon de 5 litres généralement et identifié comme Nettoyant de fin de chantier ou Nettoyant de laitances de ciment, va éliminer la laitance du voile de ciment présent en surface des carreaux. Ces produits spécifiques contiennent le bon dosage d'acides et des composants adaptés au nettoyage de fin de chantier. Protégez vos mains avec des gants en premier lieu, puis procédez au nettoyage du chantier avec le produit et un balai brosse. Bien rincer à l'eau claire et séchez soigneusement à l'aide d'un balai et serpillère en microfibre. A la fin, l'ensemble du carrelage ne doit présenter aucune poussière.
L'entretien quotidien du carrelage
Contrairement aux idées reçues, le carrelage ne doit jamais être nettoyé avec les produits suivants, car le carrelage n'a aucun besoin d'être nourri par ces derniers, étant donné qu'il n'est pas absorbant : • huile de lin ; • savon de Marseille ; • savon noir ; • ou encore essence de térébenthine. Aucun de ces produits gras n'est utile sur du carrelage. En revanche, ils peuvent être employés pour nourrir de la pierre ou des carreaux de terre cuite.
Les meilleurs produits naturels à utiliser pour nettoyer votre carrelage
Pour nettoyer efficacement votre carrelage, nous vous recommandons le vinaigre blanc et l'alcool ménager. Il s'agit de produits écologiques et naturels qui ne laissent aucun voile ni résidu sur les carreaux. De même, vous pouvez utiliser un balai vapeur sur votre carrelage. Il s'agit là de la manière la plus saine possible d'entretenir ce dernier.
Les produits du commerce à utiliser sur le carrelage
Les produits nettoyants pour sol du commerce sont à base d'acides et d'autres composants (Mr propre, Vigor ou encore Cilit bang) et demandent d'effectuer une opération supplémentaire, le rinçage. En effet, à cause des acides et autres composants du produit, il faut bien rincer le carrelage à l'eau clair après l'avoir nettoyé. Le rinçage élimine les résidus qui forment une fine pellicule sur le carrelage à chaque nettoyage. En absence d'un rinçage après le lavage, les couches successives rendent l'entretien des carreaux de plus en plus difficile.
Que faire quand on a utilisé les mauvais produits durant des années ?
Ne pas utiliser les bons produits sur son carrelage a des conséquences. Des couches de graisses issues de ces produits inadaptés vont s'accumuler sur les carreaux ! Pour lui redonner son éclat, il n'y a qu'une solution : réaliser un décapage avec un produit nettoyant de fin de chantier (celui utilisé après la pose du carrelage). Le plus souvent, un bon décapage redonnera de l'éclat aux carreaux.
Comment faire s'il reste des tâches sur mon carrelage après un premier décapage ?
Lorsque les carreaux sont vraiment très encrassés, un seul passage de nettoyant de fin de chantier risque de ne pas être suffisant ! Si des tâches persistent ou que le carrelage n'est pas assez net, vous devrez refaire l'opération pour procéder à un nouveau décapage.
Comment enlever les taches tenaces lors de l'entretien quotidien ?
Il arrive que certains liquides tels que du vin, l'huile, ou le coca, tâchent et donnent l’impression que le carrelage est sale quand ils sont renversés sur le sol. Le carrelage étant un revêtement non-poreux, ces liquides doivent normalement rester à la surface et ne doivent pas tâcher. Cependant, si le carrelage a été mal entretenu pendant plusieurs années, il est possible qu’ils soient plus difficiles à les enlever, car en tombant, ils rongent la pellicule de graisse accumulée pendant plusieurs années et permettent au carrelage de simplement redevenir propre, car la substance a nettoyé le sol. Pour éviter de nouveaux problèmes avec des liquides renversés sur vos carreaux, nous vous recommandons de bien rincer vos produits d'entretien pour sol après les avoir utilisés, et bien sûr de n'utiliser que des produits qui n'encrassent pas votre carrelage. Vous conserverez ainsi de beaux carreaux bien propres.