Devant la diversité des produits, le choix d’un carrelage auprès d’un fournisseur peut parfois sembler difficile. La taille et la forme sont des critères essentiels à prendre en compte et pour cause : ce sont eux qui seront les garants d’une décoration réussie et du souffle que vous souhaitez instaurer dans votre intérieur. Pour être sûr de faire le bon choix, suivez ces quelques conseils à ne pas prendre à la légère !
La diversité des carrelages proposés par votre fournisseur
Vos carreaux sont à choisir en fonction de l’impression que vous voulez donner à la pièce. Deux possibilités s’offrent à vous : opter pour l’uniformité de votre sol ou pour plusieurs carrelages.
Pourquoi choisir un carrelage uniforme ?
En principe, choisir un carrelage uniforme permet de rendre la pièce plus grande au niveau visuel. Si vous êtes adepte des ambiances classiques, choisissez un carrelage unique et posez-le sur l’ensemble des surfaces. Vous pouvez même l’utiliser dans toute la maison, car ce dernier s’adapte parfaitement à l’usage de toutes les pièces.
Le carrelage aspect parquet : un charme à toute épreuve
Ce carrelage aspect parquet est un format lame, une variante des carreaux rectangulaires. Il produit un très joli effet et fournit l’illusion d’avoir un revêtement de sol en bois. Ce format et cet aspect donnent un ton très chaleureux à vos intérieurs. Il convient de bien respecter le sens de pose comme pour un vrai parquet : les lames sont installées dans le sens de la lumière pour éviter de trop remarquer les joints. Le carrelage offre tout le côté esthétique du bois sans en avoir les inconvénients d’entretien.
Pourquoi opter pour le mélange des carrelages ?
Si vous multipliez les carrelages au sein d’un même espace, vous pourrez alors donner un style différent à votre domicile. La multiplicité peut délimiter les zones sans pour autant cloisonner. Elle apporte du punch à votre déco ! Vous pouvez aisément mélanger du carrelage classique avec un carrelage aspect parquet pour un résultat garanti ! Toutes les combinaisons sont admises à condition bien sûr de ne pas jurer au niveau des couleurs. Personnalisez votre intérieur et offrez un côté original et chaleureux à votre pièce en mélangeant 2 ou 3 types de carreaux différents. Mais attention, il faudra peut-être alléger le mobilier au risque de créer un ensemble un peu trop chargé !
Carrelage carré ou rectangulaire
Concernant la forme de carrelage, il y en a pour tous les goûts ! Pour couvrir le sol ou les murs, tenez compte de certains critères décisifs pour le rendu de votre décoration. Les carrelages carrés et rectangulaires se mélangent à souhait, au gré des envies ! Cependant, vous pouvez opter pour l’un ou l’autre. Mais quels sont leurs avantages ?
La forme de carrelage carré
La forme de carrelage carrée reste une valeur sûre. Ses côtés de mêmes longueurs sont faciles à poser et à organiser. La symétrie permet de dégager un certain esthétisme et donne une sensation d’espaces plus vaste et les joints sont plus fins. Il existe différentes dimensions, les grands formats sont adaptés aux grands espaces mais ils sont également de plus en plus utilisés pour les petites surfaces comme les salles de bain.
La forme de carrelage rectangulaire
Le format rectangulaire convient dedans comme dehors. Un carreau rectangulaire allonge l’espace, un attrait à ne pas négliger dans les endroits plus exigus. Les dimensions les plus courantes sont en général : 30x60, 45x90 et 60x120. Le format est adaptable en fonction du rendu visuel souhaité. On peut réaliser un joint décalé pour créer une rupture géométrique. De plus, il est facile à poser dans les pièces rectangulaires. Petit conseil : il doit être posé dans le sens inverse du rectangle pour éviter d’accentuer l’effet de longueur de la pièce. Autrement dit, cela évite un effet couloir !
La taille du carrelage
Ce n’est pas parce que la pièce est petite qu’il faut opter pour des petits carreaux. Bien au contraire ! L’utilisation de grand carrelage dans des espaces restreints évite la création de nombreux joints et lignes et diminue considérablement les repères visuels. Au lieu de rapetisser, ils agrandissent visuellement l’espace. Attention tout de même à bien choisir la taille. Elle doit être suffisamment grande, mais pas trop, car l’objectif est d’éviter des petits morceaux de carreaux en bordure. Autrement dit, tout se calcule et se réfléchit en amont. Quand le budget l’autorise, la pose de grand carrelage est un atout de choix.
Pour résumer, le choix d’un carrelage auprès d’un fournisseur ne s’improvise pas. Réfléchissez avant de procéder à votre achat au choix du revêtement, à la taille du carrelage, à la couleur et à la forme. Tous ces éléments ont leur importance et déterminent le rendu visuel de vos pièces. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions et pour vos projets de construction ou de rénovation !