Quelle partie extérieure carreler ?
Un carrelage extérieur est souvent réalisé sur une terrasse ou sous une véranda, mais il peut se faire sur toute surface extérieure ! C'est notamment le cas des terrains nus à couvrir par une terrasse sur plot par exemple. Mais la plupart du temps, la base du carrelage se fera sur une surface bétonnée, et de là, commenceront les techniques et les astuces concernant la pose.
1. Les étapes de la pose du carrelage extérieur
La clé d'une pose de carrelage pour des travaux soignés et durables est le respect des normes ! Ainsi, vous devez suivre les étapes suivantes :
La réalisation de la chape
La chape est la base du carrelage ! Cela consiste à niveler toutes les surfaces à couvrir de carreaux, et se fera par le biais de la cimenterie. Lorsqu'il s'agit d'une pose en extérieur, l'ensemble du sol doit prévoir au minimum une pente de 2% pour éviter les éventuelles retenues d'eau. Aussi, le sous-plancher doit être en béton imperméable et résistant. Une fois l'étape de la chape accomplie, vous pouvez procéder à la préparation de la colle.
La préparation de la colle et la pose des carreaux
C'est dans cette étape que se fera la pose proprement dite, après la préparation de la colle. Les méthodes traditionnelles comme la pose en cimenterie par exemple, peuvent être appliquées, mais il s'agit ici d'une pose en extérieur, et il sera donc préférable d'opter pour la colle.
Il faudra tout d'abord, rechercher de la colle spéciale et respecter les normes pour faire face aux variations de températures. Ces facteurs sont déjà les garants d'une installation réussie, car lorsque vous les respectez, vous pouvez vous assurer de la tenue de l'ensemble du carrelage. Concernant le type de carreau extérieur à choisir, il y a les modèles en céramique, en pierre ou en béton.
Vous retrouverez toutes nos colles directement en magasin (Kerakoll) ainsi que tous nos carreaux en ligne et au showroom. A noter qu'en magasin, nous avons beaucoup plus de référence.
La préparation de la colle est simple ! Il vous suffit de la verser dans un seau de bricolage, d’un peu d'huile de coude, et de calculer la quantité à utiliser. Ensuite, vous allez en étaler une couche sur la surface déjà préparée par la chape, et poser les carreaux un à un. N'oubliez pas de vérifier chaque carreau, qui ne doit contenir aucun défaut afin de préserver le côté esthétique. Aussi, vous devez séparer chaque carreau avec des cales, et garder les mesures de séparation jusqu'à la fin de la pose.
En raison de la température extérieure, le séchage de la colle peut prendre un peu plus de temps. Assurez-vous donc que l'ensemble soit bien sec avant de procéder à la jointure. Attention à bien respecter les températures d’applications des colles généralement entre 5°C et 25°C, en dessous ou au-dessus il n’est pas conseillé de poser.
La jointure
C'est l'avant dernière étape de la pose du carrelage extérieur ! Les joints servent à sceller les carreaux et à les rendre imperméables. Il vous suffira de les appliquer comme du mortier colle. Néanmoins, pour le côté esthétique, vous avez la possibilité de choisir la couleur. Aussi, il faudra vous assurer que vos joints sont de très bonne qualité et adaptés à un usage en extérieur, car ils seront également exposés aux intempéries.
La finition
Le nettoyage est l'étape la plus importante car ce sera la finition, et c'est après elle seulement que vous pourrez voir l'esthétique du carrelage. Il s'agira de laver le tout avec de l'eau et un peu d’acide chlorhydrique, et toutes les saletés partiront. Si les tâches ne partent pas, attention à ne pas utiliser avant séchage complet un nettoyeur à haute pression pour ne pas abîmer les joints ! Appliquez plutôt des produits nettoyants spéciaux.
2. Les différents types de présentation du carrelage extérieur
La présentation joue un grand rôle pour l'harmonisation du carrelage avec le style de votre maison et le reste de la décoration extérieure ! Il vous est ainsi possible de choisir parmi quelques configurations et styles de carrelage :
- Le style avec cabochons : cela consiste à placer un carreau carré de petite ou moyenne taille entre les grands carreaux.
- Les joints croisés : il s'agit de carreaux intercalés pour ne pas rester dans un seul et même alignement. Vous pouvez donc jouer sur les mesures des joints pour créer votre propre style, mais il faudra être très précis.
- Le diagonale : les carreaux seront disposés de façon à obtenir des formes perpendiculaires les uns aux autres.
- Le style en damier : ce sont des carreaux aux couleurs et motifs alternés, afin de créer un style artistique et original.
- La mosaïque : il s'agit d'éclats de carreaux qui sont placés de manière aléatoire, afin de faire ressortir un dessin artistique. La mosaïque est assez difficile à poser, à moins que vous ayez des talents d'artiste pour faire ressortir son esthétique.