Vous rêvez d’apporter le charme de la pierre naturelle pour créer une ambiance chaleureuse dans votre intérieur, à moindre frais ? Alors nous vous recommandons d’opter pour une alternative moins coûteuse, toute aussi efficace et durable : le carrelage en travertin.
Cette pierre naturelle typique du sud de la France donnera un charme provençal immédiat à vos intérieurs. Pour se sentir en vacances même à la maison ! Le travertin est un revêtement de choix : il est très esthétique, possède une grande variété de tonalités, du beige neutre au ocre chaud, et s’accorde à de nombreux styles de décoration suivant que vous recherchiez une ambiance méditerranéenne, champêtre, classique ou moderne.
C’est aussi une pierre très résistante qui s’adapte parfaitement aux intérieurs comme aux extérieurs. Le travertin peut aussi bien être utilisé comme revêtement de sol, de mur ou pour habiller votre terrasse. Cette pierre naturelle intemporelle vous permettra de créer des univers de caractère unique.
Mais qu’est ce que la pierre de travertin ? Quels sont ses avantages et comment le choisir ?
Dans ce nouvel article, nous allons passer en revue tout ce qu’il faut connaître concernant cette pierre de caractère. Et, qui sait, peut-être que cela vous aidera à passer le pas et à choisir le travertin pour votre rénovation !
1 - La pierre de travertin, qu’est ce que c’est ?
Le travertin est une pierre sédimentaire calcaire, formée par des dépôts minéraux provenant de grottes calcaires ou de sources chaudes. Utilisé depuis l’antiquité pour ses propriétés naturelles et sa grande résistance dans le temps, le travertin a servi à ériger de nombreux monuments, comme le Colisée, édifié à la Rome Antique, ou la Basilique Saint-Pierre qui sont toujours en parfait état et qui font aujourd’hui partie des plus beaux édifices du monde.
La pierre de travertin est une pierre aux nombreuses caractéristiques : elle est poreuse, et arbore des cavités et des veines distinctives. C’est une pierre légère, à la différence du marbre ou du granit, et qui est appréciée pour sa simplicité de découpe.
La couleur originelle de la pierre de travertin est blanche, mais on trouve différentes tonalités de travertin des tons clairs (beige, gris) aux tons plus foncés (ocre, brun). Ces différences de couleurs sont notamment dûes aux impuretés de l’air ambiant qui va impacter la roche selon sa provenance. Aujourd’hui, les pierres de travertin sont principalement issues de carrières Turques, et se déclinent sous formes de carrelage ou de dalles, utilisées comme revêtement d’intérieurs ou d’extérieurs.
Les différentes tonalités de la pierre de travertin
Avec la pierre de travertin, chaque carreau est unique car directement façonné par la nature. Il arborera donc des fissures, des motifs et une porosité qui lui sont propres. Et selon les conditions de sédimentation de la roche et l’air dans lequel elle s’est formée, la couleur de la pierre va être impactée. C’est pourquoi on trouve des pierres de travertins “light”, c'est-à-dire très claires, et des pierres de travertin pour chaudes voire brunes.
D’où l’importance de bien choisir la couleur de votre travertin selon l’ambiance que vous cherchez à amener dans votre intérieur ou pour vos extérieurs. Car selon sa couleur, le travertin changera radicalement l'atmosphère d’une pièce. Généralement, pour une ambiance chaleureuse et provençale, on opte pour une couleur chaude, ocre ou beige. Pour des intérieurs plus modernes, on se tourne davantage vers les travertins aux couleurs neutres et claires qui illuminent les pièces et agrandissent visuellement l’espace.
Le travertin offre de nombreuses possibilités de coloris, et l’une de ses particularités est qu’on peut mélanger différentes teintes pour créer des effets de damiers ou donner un côté rustique au relief plus affirmé.
Dans tous les cas, peu importe la couleur de travertin que vous choisirez, sachez que cette pierre est intemporelle et qu’elle s'adaptera toujours à votre décoration d'intérieur.
Les différentes types de finition du carrelage en travertin
Plus important à prendre en considération que le choix de la couleur, le choix des finitions du carrelage en travertin est primordial pour obtenir à la fois le rendu escompté en termes d’esthétisme, mais également en termes d’usage selon l’endroit où vous souhaitez le poser, l’entretien que vous souhaitez y allouer…
Car oui, le travertin, selon ses finitions, n’aura pas le même rendu au toucher, la même adhérence, ni le même style. Il existe plusieurs finitions propres au travertin, à choisir selon le rendu escompté.
- La finition polie / brillante : pour réhausser le rendu de votre sol par exemple, permet de faire briller davantage la pierre de travertin et obtenir un rendu proche du marbre. C’est la finition idéale si vous cherchez à apporter davantage de lumière dans une pièce, ou pour des locaux commerciaux. Attention néanmoins, cette finition impacte directement les propriétés antidérapantes du travertin et n’est pas recommandée dans des pièces d’eau ou aux abords des piscines.
- La finition adoucie avec remplissage : pour obtenir une surface lisse sans aspérités, la finition adoucie avec remplissage permet de combler les imperfections naturelles de la pierre de travertin et d’obtenir un rendu sans porosité et plus simple d’entretien. Cette finition est souvent utilisée pour les intérieurs modernes et contemporains qui recherchent un aspect luxueux.
- La finition adoucie sans remplissage : pour obtenir une surface moins rugueuse tout en conservant les aspérités de la pierre naturelle. C’est la finition la plus utilisée dans les intérieurs, car elle confère un rendu mat et peu brillant au travertin tout en lissant sa surface pour un entretien simplifié.
- La finition brossée : pour rappeler les pierres en travertin des châteaux ou des monuments, la finition brossée permet de réhausser la rugosité de la pierre tout en conservant son fini mat. C’est la finition idéale pour les pièces d’eau car elle permet une grande adhérence de la pierre en travertin.
- La finition tambourinée / vieillie : très couramment utilisée pour les extérieurs, et idéale pour les intérieurs de style maison de campagne, la finition tambourinée permet de donner à la pierre de travertin un aspect vieilli naturel. Les bords de la pierre sont émoussés pour un aspect plus rustique. C’est de loin la meilleure finition pour du travertin, notamment si vous comptez l’utiliser pour paver un jardin, une terrasse ou une piscine.
Adoptez le carrelage en travertin oui, mais où ?
Ce qui est pratique avec le carrelage en travertin, c’est qu’il peut se poser pratiquement partout !
Si vous cherchez à apporter une ambiance chaleureuse et un caractère naturel à votre pièce à vivre : le travertin sera idéal pour donner la touche de clarté qu’il manquait, tout en étant moderne.
Dans une salle de bain, il réhaussera vos murs et vos sols, surtout si vous optez pour une douche à l’italienne : c’est le revêtement idéal pour rappeler les termes à l'époque de la Rome antique et unifier le relief de la pièce en créant une continuité entre la douche et le reste de votre salle d’eau.
Le travertin est aussi un matériau très résistant aux intempéries, à l’eau et aux différentes variations de température. Il est donc parfait comme revêtement extérieur, pour donner du charme à votre jardin et habiller vos terrasses ou votre piscine. Ses propriétés antidérapantes en font un allié de poids pour apporter de l’authenticité à vos extérieurs en toute sécurité.
Quelles associations peinture / déco / couleur avec le carrelage en travertin ?
Pour un intérieur style champêtre ou classique, le travertin se marie parfaitement avec des matières comme le bois clair, l’osier, le cannage et des couleurs pâles comme le blanc, le beige ou le taupe.
Si vous souhaitez oser de la couleur, le parfait allié du travertin est sans conteste le bleu sous toutes ses tonalités : canard, ardoise, cyan… Il mettra la pierre de travertin en relief et permettra de marquer un contraste affirmé qui sublimera le rendu de la pierre de travertin.
Et pour ceux qui recherchent la sérénité et la quiétude dans leur intérieur, vous pouvez aussi associer le travertin à la couleur grise pour créer une atmosphère douce et apaisante.
2 - Les avantages et inconvénients du carrelage en travertin
La pierre de travertin est très connue et prisée pour son esthétisme, sa grande résistance et sa durabilité dans le temps. Mais elle a de nombreux autres avantages. Petit tour d'horizon des principales caractéristiques de cette pierre intemporelle pleine de charme.
Un revêtement historique
Comme évoqué précédemment, la pierre de travertin est utilisée depuis l’antiquité et fait donc partie des matériaux de construction parmi les plus anciens qui existent. C’est un revêtement noble, assez prestigieux lorsqu’on regarde les nombreux monuments historiques taillés dans du travertin et qui apporte toujours aujourd’hui une dimension nouvelle au lieu qu’il habille.
C’est un atout de charme majeur, qui donne une énergie bien particulière à une pièce. Ses tonalités douces, les reflets du soleil sur ses courbes et ses aspérités et ses motifs uniques font que chaque carreau se révèle comme une œuvre d’art. Riche de son passé historique, le travertin est un revêtement qui permet de donner un cachet instantané à un lieu, en réhaussant son standing tout en restant accessible et abordable.
Le carrelage en travertin permet non seulement d’apporter le charme et l’authenticité de la pierre naturelle, tout en étant incroyablement moderne et élégant. C’est notamment sa large palette de couleurs qui lui confère cet avantage : son spectre de couleur du blanc au brun permettent d’apporter subtilement un rappel de la terre, sans pour autant étouffer la pièce ou la surcharger visuellement.
Un matériaux durable
L’autre grande force de la pierre de travertin, c’est sa grande résistance. Résistance aux chocs, aux aller et venues, aux variations climatiques… Le carrelage en travertin sera apte à affronter toutes les épreuves de votre quotidien sans faillir. Le choix de la finition aura néanmoins son importance : une finition polie ou adoucie rendra votre travertin plus sujet aux rayures. Au contraire, les finitions naturelles ou tambourinées le rendront plus résistant aux usages du temps.
Comme toute pierre naturelle, le travertin peut s'altérer légèrement après plusieurs années. Cela va avec le charme de la pierre et beaucoup raffolent de cet effet vieilli. Néanmoins, il n’est pas difficile d’éviter cela ou de lui redonner une seconde jeunesse : il suffit de l’entretenir régulièrement ou de lui appliquer un agent hydrofuge si vous voyez que la pluie ou d’autres intempéries nuisent à votre sol en travertin. L’avantage, c’est que comme le prouvent les monuments historiques, le travertin peut durer plusieurs décennies sans broncher.
Une grande polyvalence
Nous l’avons évoqué plus haut, la pierre de travertin peut se poser dans n’importe quelle pièce de votre intérieur, au sol comme au mur, et peut aussi sublimer vos extérieurs. C’est un revêtement doté d’une grande polyvalence en matière de rendu ou de couleur, qui peut aisément s’adapter à tous les styles d’intérieurs, du plus rustique au plus moderne. Il s’accorde également très facilement avec différents styles de décoration et se marie avec la plupart des couleurs.
Le carrelage en travertin s’adapte aussi à tous les espaces, petits ou grands et se décline sous des formats très variés : de la mosaïque aux dalles grands format de plusieurs mètres. On rappelle évidemment que les petites surfaces sont mieux mises en valeur avec des carreaux de grande dimension, cela permet d’agrandir visuellement l’espace. Vous pouvez aussi choisir de mixer les formats pour dynamiser davantage vos pièces.
Le travertin est un carrelage qui a des propriétés antidérapantes naturelles, très pratiques pour les salles de bains ou les rebords de piscines.
Facilité d’entretien
Si le travertin est un carrelage assez simple d’entretien, qui ne nécessite pas de grosse dépense, il demande tout de même un nettoyage régulier et soigné. Le travertin n’aime pas les produits corrosifs, abrasifs ou décapants, vous risqueriez d’endommager votre carrelage. Il faudra donc veiller à ne pas utiliser d’agent chimiques agressifs au risque de le ternir ou d'altérer ses couleurs. Utilisez plutôt des savons doux comme le savon de Marseille ou le savon noir et de l’eau chaude. Pour prévenir les altérations causées par de trop violentes intempéries, vous pouvez lui appliquer un agent hydrofuge. Si vous souhaitez prévenir les tâches, un imperméabilisant spécial marbre ou granit fera l’affaire.
—
Voilà, vous savez tout sur le carrelage en pierre de travertin ! Ce revêtement intemporel de caractère est l’alliance parfaite entre résistance, durabilité et esthétisme ! Nous espérons que cet article vous donnera des idées pour votre chez-vous, et que vous opterez pour le travertin à l’occasion de vos futures rénovations. Découvrez toute la gamme de carrelage en travertin sur notre site ! Et n’hésitez pas à nous mettre des photos de vos réalisations en commentaires !