Le carrelage imitation terre cuite

Idéal pour reproduire l’apparence et le charme de la terre cuite naturelle, le carrelage imitation terre cuite vous offrira esthétique et facilité d’entretien. 

Fabriqué généralement à partir de grès cérame, ce matériau apporte une grande variété en terme de couleurs, de textures, et de finitions pour s’adapter à tous les styles de décoration. De plus le grès cérame vous confèrera durabilité et résistance. 

Vous trouverez également une large gamme de carrelage en terre cuite avec des formats différents tels que des carrés, des rectangles, des hexagones ou encore à bords irréguliers pour un rendu encore plus réel. 

Le carrelage imitation terre cuite présente des avantages comme le fait d’être moins sujet aux problèmes d’absorption d’eau et aux dommages causés par le gel. Il est aussi plus résistant aux tâches, à l’usure et aux rayures. 

Vous l’aurez compris… il est donc adaptable et applicable aussi bien à l’intérieur dans des zones humides comme la salle de bain ou la cuisine, qu’à l’extérieur ! 

 

Mais alors, comment réaliser une pose de carrelage imitation terre cuite ? 

Le point positif est que la pose de carrelage imitation terre cuite est la même que n’importe quel carrelage en grès cérame. 

Voici les différentes étapes : 

1. Repérage des découpes pour la pose du carrelage effet terre cuite :

Repérez la ligne de la première rangée du carrelage puis mesurer les découpes à réaliser. Ensuite, reportez les sur la dalle qui recevra le carrelage. 

(Les découpes droites peuvent être réalisées avec une coupeuse céramique. Privilégiez une meuleuse pour les coupes plus fines)

Terminez par vérifier les découpes et insérez des croisillons pour simuler la pose. 

2. Encollage du carrelage :

Préparer le mortier colle (colle à carrelage) avec de la poudre et de l’eau en respectant les dosages indiqués par le fournisseur. 

Humidifiez votre sol pour assurer une meilleure adhérence de la colle et déposez des plots de colle et étalez les avec une spatule crantée.

Ensuite, appliquez de la colle à l’arrière des carreaux avant de les déposer et d’insérer les croisillons.

Vous pouvez à présent continuer toute la pièce sans oublier de nettoyer vos carreaux avant de les poser !  

3. Réaliser les joints de carrelage :

Vous y êtes presque ! La dernière étape consiste à faire les joints de carrelage. 

Pour cela, retirez les croisillons à l’aide d’un cutter ou d’un tournevis et humidifiez les interstices (espaces vides ou aux creux entre des éléments) pour optimiser l’adhérence du joint. 

Ensuite, mélangez la poudre et l’eau pour obtenir la bonne matière et répartissez le joint dans les interstices entre les carreaux. 

Pour finir, nettoyez à l’eau puis avec un chiffon pour enlever les excédents et les débords. 

Alors, compliqué ? 

N’hésitez pas à contacter nos experts pour plus de conseils. Toute notre équipe est à votre disposition. 

Que vous recherchiez à créer une ambiance chaleureuse d’une villa méditerranéenne ou à ajouter une touche rustique à vos espaces, le carrelage imitation terre cuite est un excellent choix que vous ne regretterez pas…  

Product added to compare.
Produit ajouté à votre sélection