Bien qu’il mette du temps, le beau temps arrive et les chaleurs aussi ! Et si votre carrelage rencontre des problèmes d’humidité, pas de panique ! Ce phénomène naturel s’explique simplement. Dans cet article, on vous explique pourquoi et surtout ce qu’il faut faire en cas d’humidité sur votre carrelage. 

1. D’où provient l’humidité sur mon carrelage ? 

Ce phénomène naturel provient de l’air chaud qui se dégage. Retenez que plus l’air est chaud, plus il contient d’eau. Si votre carrelage est posé sur une dalle en contact direct avec le sol, votre carrelage va récupérer la fraicheur du sol. Dans le cas d’un problème de remontées capillaires, le sol est alors bien plus humide au niveau des joints, que des carreaux. 

De plus, en période d’orage, l’air chaud est proche de la saturation en humidité (HR). Une condensation va alors se former sur les parois plus froides dû à la différence de température entre l’air ambiant et le carrelage qui provoque une stagnation de la condensation ! Vous avez surement déjà vécu l’expérience vous même en rentrant avec des lunettes dans une zone chauffée humide en hiver ? Et bien, pour votre carrelage c’est la même chose ! 

Aussi, une fuite déclarée dans les canalisations installées sous votre sol peut également expliquer un sol mouillé, elle n’implique pas les mêmes parties du sol, ni les mêmes solutions pour en venir à bout : dans ce cas, les infiltrations d’eau doivent être localisées. 

2. Que dois-je faire en cas d’humidité sur mon carrelage ? 

Voici quelques mesures pour y remédier : 

1. Ventilation : Assurez-vous que votre espace est bien ventilé. 

2. Déshumidificateur : Réduisez le niveau d’humidité dans l’air. 

3. Isolation : Améliorez l’isolation des sols et des murs pour éviter les variations de température

Si parfois, le souci peut être résolu rapidement, la situation peut s’avérer plus complexe lorsque les joints noircissent, trahissant une infiltration d’eau. Dans ce cas, la seule solution efficace est de retirer le revêtement pour effectuer une coupe de capillarité qui implique de gros travaux tels que le drainage avec des pierres, du sable et du gravier avant de poser un liner, une dalle féraillée et éventuellement, de réaliser une chape sèche ou un ragréage de finition. (Rapprochez-vous d’un expert pour ce genre de projet). 

Nos experts, eux, restent disponible pour toutes vos questions, et vous accompagne dans le choix de votre carrelage pour tous vos projets de construction ou de rénovation ! Vous pouvez nous contacter directement au 04.94.67.54.69 ou sur notre boit mail commercial@elements-carrelage.com

Product added to compare.
Produit ajouté à votre sélection