Le saviez-vous ? Historiquement, la douche à italienne était fabriquée à partir d’un sol coulé en béton et d’un véritable mur plein qui faisait office de paroi. Mais depuis elle a bien évoluée et elle à su s’imposer auprès de tous avec des styles, des compositions différentes et surtout avec beaucoup moins de travaux a prévoir.
La paroi de douche italienne fait référence à une douche au style italien, qui est caractérisée par l’absence d’un bac à douche traditionnel et l’utilisation d’une surface de douche plain-pied. La paroi de douche italienne est traditionnellement ouverte et sans porte, créant ainsi une atmosphère moderne et minimaliste dans votre salle de bain.
Les parois de douche italiennes sont généralement fabriquées à partir de matériaux comme le verre, le carrelage, le marbre ou encore l’acier inoxydable… Elles sont conçues pour créer une sensation d’ouverture et d’espace dans la pièce.
Mais alors, quelle paroi choisir pour une douche à l’italienne ?
C’est parti on vous dit tout ce que vous devez savoir sur les parois de douche italienne !
1. Les différentes paroi de douche
La paroi de douche fixe avec une cloison ou un panneau en verre : généralement fixé à la structure de la salle de bain créant une séparation entre la douche et le reste de la pièce. Elle ne comporte pas d’éléments mobiles tels que des charnières ou des portes coulissantes. Elle donne un rendu d’une barrière stable et transparente.
Avantages :
- Facile d’entretien
- Accessibilité à l’entrée et à la sortie de la douche
- Adaptable
- Atmosphère lumineuse
La paroi de douche fixe avec volet pivotant : barrière supplémentaire contre les projections d’eau dans la salle de bain. Elles sont généralement déclinées dans une largeur de 30 à 40 cm. Le volet pivotant s’ouvre de 180 à 200° selon le modèle choisi. Cette conception offre la stabilité d’une paroi fixe tout en permettant l’accès à la douche par le biais d’un volet pivotant.
Avantages :
- Facile d’accès
- Contient l’eau et empêche les projections
- Entretien facile
- Personnalisable
La paroi de douche fixe avec paroi coulissante : Plus rare, elle est généralement utilisée pour optimiser l’espace de votre salle de bain. Elle offre un accès plus large à la douche tout en garantissant une barrière de protection optimale une fois fermée.
Avantages :
- Mouvements fluides
- Accès facile
- Economie d’espace
- Facilité d’entretien
- Adaptabilité
2. Quelle est la bonne dimension pour une douche à l’italienne ?
Si vous aussi vous aimez être à l’aise pendant votre douche, vous devez pouvoir bouger ! C’est pourquoi plus la dimension de votre douche à l’italienne sera grande, plus votre douche sera agréable.
Cependant, aucune taille n’est imposée, il est tout de même recommandé une dimension de douche à l’italienne de 100 cm par 200 cm. La dimension minimale elle, est de 80x80 cm.
Par exemple : une paroi de douche à l’italienne de 120 cm de large est suffisante pour une porte de 100 ou 110 cm.
Les tailles standards que l’on retrouve le plus pour les parois de douche sont entre 180 et 200 cm de hauteur et de 70 à 140 cm de largeur.
Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, le sur-mesure est totalement possible !
3. Quelle épaisseur pour une paroi de douche italienne ?
La bonne épaisseur de paroi pour une douche à l’italienne est estimée à 8 mm. Cela dépend de vos besoins, mais pour votre sécurité, il est déconseillé d’utiliser une épaisseur mesurant moins de 8mm.
4. Les tendances
N’hésitez pas à nous contacter pour tous conseils, nos experts se feront un plaisir de vous accompagner dans votre projet de rénovation ou de construction afin que vous fassiez le meilleur choix. Vous pouvez nous joindre au 04.94.67.54.69 ou sur notre boite mail contact@elements-carrelage.com