Le choix du mobilier devient de plus en plus important à nos yeux et nous accordons également une attention particulière aux choix des accessoires, de la robinetterie ect… Parce que oui, la salle de bain est devenu l’une des pièces essentielle au confort. Elle est un espace d’intimité où l’on aime se sentir bien, c’est pourquoi il est devenu primordiale de bien choisir tous les éléments qui l’a compose. Alors c’est partit, découvrons ensemble, les tendances salle de bain à suivre en 2024 !
1. La douche dans votre salle de bain
Quand vient l’heure de rénover ou de construire, la douche est largement en tête devant les baignoires qui perdent un peu de terrain…
Cela s’explique par plusieurs facteurs, notamment les préoccupations environnementales.
En effet, les Français bricolent dans leur salle de bain pour la rendre plus confortable, plus élégante mais également plus économe en énergie avec des installations plus performantes afin de maitriser par exemple leur consommation d’eau.
Un deuxième facteur explique ce choix : l’optimisation de l’espace
Saviez-vous que l’un des principaux facteurs d’insatisfaction est le manque d’espace ? Pour 28% des femmes et 35% des 18-35 ans, les rangements sont notamment insuffisant.
Les douches à l’italienne sont en tête de liste avec 63% ainsi que les douches sans portes et les douches doubles avec 22% et 17% respectivement.
2. Les meubles sous vasques
Chaque mètres carrés dédiés aux salles de bains, font de leur optimisation, une priorité pour les propriétaires. Et de ce côté là, ce sont les meubles sous vasques qui ont du succès.
Premièrement les meubles sous vasques s’adaptent parfaitement a plusieurs type de lavabo, ce qui peut vous permettre de changer facilement votre meuble si vous souhaitez changer de style.
Au niveau esthétique, il permettra de faire disparaitre les tuyaux ou le socle qui ne sont pas franchement très design.. et vous offrira une illusion d’un ensemble complet. De plus, vous gagnerez un espace supplémentaire avec les rangements du meuble.
Et le petit plus… Les meubles sous vasques sont généralement beaucoup plus accessibles en terme de prix, et vous offre une large gamme de couleur, design, matériaux…
3. Les mitigeurs thermostatiques
Les enjeux environnementaux passent par deux principes fondamentaux : l’économie d’eau et l’économie d’énergie.
35% des propriétaires optent des accessoires permettant de réduire leur consommation d’eau.
Les mitigeurs thermostatiques ont séduit 65% des consommateurs par leur capacité à maintenir la température exacte de l’eau.
Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur les mitigeurs thermostatiques juste ici !
4. Les parois de douche chauffantes
Dans la continuité de l’optimisation de votre salle de bain : les parois de douche chauffantes !
Elles sont des éléments de salle de bains conçus pour apporter un confort thermique pendant la douche. Elles intègrent généralement un système de chauffage qui permet de maintenir une température agréable à la surface de la paroi.
Au delà du confort, elles remplacent généralement le sèche serviette de votre salle de bain, pour un gain de place considérable ! La surface chauffante est souvent intégrée de manière discrète pour assurer une distribution uniforme de la chaleur.
Le must, les parois de douche chauffantes sont conçus pour être économes en énergie : elles peuvent inclure des capteurs de température pour maintenir une température constante sans gaspiller d'énergie inutile.
5. Les miroirs connectés
Conçus pour offrir une expérience plus interactive et personnalisée, les miroirs connectés sont là tendance 2024.
Certains miroirs connectés peuvent afficher des informations personnalisées telles que la météo, les actualités, les rendez-vous du calendrier… pratique non?
Au delà de leur innovation et de leur praticité, les miroirs connectés offrent un éclairage réglable, souvent intégré autour du miroir. Cela peut être utile pour créer une ambiance adaptée à différentes situations, comme le maquillage.
Le fait de pouvoir régler soi-même l’intensité de la lumière est très apprécié, et peut vous faire gagner en économie ! Les modèles économes en énergie ou équipés de fonctionnalités d'extinction automatique peuvent aider à minimiser cet impact.
La durée de vie d'un miroir connecté peut également influencer son impact environnemental. Des dispositifs de qualité et durables peuvent réduire la fréquence de remplacement, ce qui est bénéfique pour l’environnement.
Et vous, vous avez un de ces accessoires dans votre salle de bain ?
N’hésitez pas à nous contacter pour tous conseils, nos experts se feront un plaisir de vous accompagner dans votre projet de rénovation ou de construction afin que vous fassiez le meilleur choix. Vous pouvez nous joindre au 04.94.67.54.69 ou sur notre boite mail contact@elements-carrelage.com