Lors de la pose d’un sol dans un intérieur, il convient de toujours se renseigner pour faire les bons choix. Si vous aimez le bois et son rendu dans les intérieurs, vous avez certainement envie de tout savoir sur le parquet. Le parquet reste un élément décoratif qui se marie avec toutes les décorations. Massifs, contrecollés ou stratifiés, quels sont les avantages et inconvénients de ces revêtements de sol ?
Les différents types de parquets massif, flottant ou contrecollé et stratifié
Il existe différents parquets à poser dans vos intérieurs, ils ne sont pas fabriqués de la même manière. Réfléchissez avant de les installer au rendu, au budget et à l’usage que vous souhaitez en faire.
Le parquet massif
Le parquet massif qui ornait les sols des vieilles maisons n’est plus trop utilisé de nos jours, et ce pour plusieurs raisons. Le parquet d’antan était composé de planches de chêne massif, un matériau lourd à manipuler, difficile à poser et assez cher. Pour mieux comprendre, sachez qu’une lame de massif qui fait 20 mm d’épaisseur le fabriquant de 4 à 5 lames en contrecollé. De plus, le massif craint l’eau et risque de vriller et devenir irrécupérable. Mais s’il est bien entretenu, son espérance de vie peut dépasser les 100 ans !
Le parquet contrecollé
Il est aujourd’hui le plus répandu dans les habitations. Le parquet contrecollé est composé de 3 couches. La couche du dessus en bois noble est la couche d’usure et procure le rendu visuel, elle mesure de 3 à 5 mm. Elle est posée sur une couche intermédiaire qui sert de support en pin ou bouleau qui s’appuie sur la troisième, la couche de balancement. Les lames mesurent entre 10 et 15 mm, elles se clouent, se collent ou flottent. Les couches sont installées en couches croisées ainsi au contact de l’eau, la lame gonfle, mais ne se tord pas. Le parquet sorti d’usine est huilé ou verni pour sa protection, mais il convient de refaire ce vernis tous les ans et de l’huiler tous les 6 à 8 mois. En cas de problème, vous pouvez le poncer pour rattraper certaines tâches ou rayures jusqu’à 5 fois. On peut enlever jusqu’à 1 mm de couche de matière à chaque entretien.
Le parquet stratifié
Le parquet stratifié n’est pas constitué d’une couche de bois et son support est en aggloméré. Le support intermédiaire accueille un papier décor bois qui est recouvert d’une résine protectrice réduisant l’usure. Ce revêtement est moins cher et s’use moins, mais il doit être de qualité. La largeur des lames peut dépasser 20 cm et ils possèdent une très faible épaisseur. Les lames autobloquantes sont faciles à installer.
Les avantages du parquet en général
L’un des principaux avantages est le rendu ! Le bois produit une ambiance chaleureuse et cocooning à vos intérieurs. Il se marie parfaitement avec tous les types de décoration grâce à ses tons neutres. Le parquet produit immédiatement un côté chic et classe à une pièce. Très agréable pour marcher pieds nus, il dégage une sensation de bien-être. Les bricoleurs bien outillés peuvent se lancer dans la pose à condition de bien se renseigner sur la façon de faire et en respectant les règles de base.
Les inconvénients du parquet en général
Attention aux gravillons qui se collent sous les semelles et risquent de rayer, réfléchissez bien avant de le poser sur une zone de passage. Le parquet résiste mal à l’eau de manière générale, les lames risquent de vriller et le parquet devient alors malheureusement irrécupérable. Il faut aussi tenir compte d’un sens de pose qui ne s’improvise pas. Les lames doivent absolument suivre le sens de la lumière au risque de faire trop apparaître les joints et gâcher un peu l’esthétisme. Comme il s’agit d’un matériau naturel, il peut changer de couleur au fil du temps, il est également sensible aux UV.
Dans quelles pièces le poser ?
Il est évident que plus le parquet est de bonne qualité moins il subira les aléas du temps. Cependant, le bois reste un matériau fragile, il est un peu plus contraignant, car il craint les taches et les absorbe contrairement au carrelage. Le parquet craint les rayures et les talons hauts. On conseille donc de ne pas le poser dans des pièces à fort passage. Dans une villa, il vaut mieux éviter de la poser dans une entrée ou dans le salon, préférez plutôt l’installer dans une chambre ou à l’étage. Si vous souhaitez ne pas tenir compte de ces conseils, optez pour du stratifié plus solide ! Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter !